vendredi 12 août 2022

Connaissance du Scoutisme Guinéen

A la découverte de l’Association Nationale des Scouts de Guinée (ANSG)


Appelée sous le régime de Ahmed Sékou Touré l'association des pionniers, aujourd'hui,  l’Association Nationale des Scouts de GUINÉE (ANSG) est la seule organisation reconnue par le Bureau Mondial du Scoutisme. C'est une organisation non gouvernementale qui forme, éduque, construit la personnalité et est au service des communautés. Elle se démarque de la politique et demeure citoyenne.

Présent depuis le temps colonial, le scoutisme Guinéen a connu plusieurs évolutions dans sa progression. De la période du président Sékou Touré à nos jours, le souci sur sa méconnaissance se pose toujours. Tantôt ils sont qualifiés de fanfares, tantôt on les appelle chrétiens ou pionniers. Beaucoup les ignorent.

Qui sont-ils donc ?

Ibrahima Fabien Bangoura, l'actuel général du scoutisme Guinéen répond : 
<< le scoutisme est un mouvement d'éducation de jeunesse basé sur le volontariat. Il contribue à la création des citoyens modèles pour le développement des sociétés.
l'association des pionniers a pour fondement le patriotisme. Elle avait une dimension politique. Tant dis que le scoutisme qui est un mouvement d'éducation par excellence se démarque totalement de la politique. Il est citoyen et apolitique. >> 

Après une activité 
Le public a des opinions divergentes sur ce mouvement qui emballe tant la jeunesse guinéenne. La plupart des personnes interrogées confondent les scouts aux fanfares, pionniers, vigiles,... .


<<Après le régime de feu Ahmed Sékou Touré en 1984, les activités scoutes connurent une vraie ascension à travers la Guinée. Il est la plus grande association en terme de membres. D’ailleurs, dans le monde, de par la diversité et la richesse de ses activités, il est le "PLUS GRAND MOUVEMENT D'ÉDUCATION DES JEUNES" selon les Nations Unies.>> ajoute-t-il. 
Assainissement de Tayaki 













L’Association Nationale des Scouts de Guinée compte aujourd'hui plus de 8000 membres et, est présente sur toute l'étendue du territoire national. Ce record est le fruit de la fusion des scouts musulmans et chrétiens en 2018 à Dubréka lors de l’Assemblée Générale Constitutive. Une véritable force que nous avons tentée de comprendre auprès de Jean Pierre Siba Foromo Delamou, commissaire Régional de Conakry qui affirme que :
<<Les scouts évoluent dans plusieurs domaines notamment : l’éducation, la formation, la sensibilisation, l’entreprenariat, le développement communautaire, ... . C'est le cas par exemple de la participation des jeunes scouts dans la lutte contre la maladie à virus Ebola et Covid-19; les activités d'assainissement des lieux publics et l'encadrement des grands événements sociaux. Mais aussi, la promotion de la "plage de Tayaki" dans Cobaya. >>

Vulgariser le scoutisme en luttant contre la délinquance juvénile, les violences faites aux enfants et aux femmes en contribuant au développement des communautés sont quelques objectifs de l'Association Nationale des Scouts de Guinée (ANSG). 

En prélude de leur grand rassemblement national intitulé "JAMBORÉE" qui aura lieu à Kindia du 02 au 11 septembre 2022, Aristide Roselin Béavogui, président de la commission d'organisation explique les activités qui seront développées à cette occasion : 
« Développer le concept A l’abri de la maltraitance ; organisation des formations, lutter contre les VBG ( violences basées sur le genre) ; sensibilisation sur l’éducation sexuelle, la drogue, l’alcoolisme et la délinquance juvénile ; favoriser le dialogue inter-religieux et communautaire; mener des campagnes de sensibilisation sur le reboisement, le climat; participer à la réhabilitation de l'école franco arabe et rénover la maison des jeunes du village Gberiakhory seront les activités à mener lors de ce Jamborée.» 

A rappeler que ce Jamborée est dédié purement aux jeunes et connaîtra la présence de 3000 participants à travers la Guinée et le monde. Il est inscrit sous le thème : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin..

Tous les groupes scouts s’activent pour cette première édition. «Nous camperons sur un site de 2 hectares à Gberiakhory et profiterons de découvrir les sites touristiques de Kindia. Il n y aura pas que ça, vous aurez également un marché jamborée pendant 10 jours pour booster les entrepreneurs locaux à travers les stands ou espaces de vente.» affirme le président de la commission d'organisation. 

Ce Jamborée est dénommé « Boréyah » dans le dialecte soussou, ce qui signifie en français <<Amitié>>.🤝 



Ibrahima Alhassane Camara 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire