mardi 31 décembre 2019


Education

Des formations de choix, le sourire ennobli les cœurs


L’ONG-Club des Jeunes pour la Paix et l’Education en Guinée (CJPEG) a animé du 16 au 17 décembre 2019 des formations intenses en techniques d’expression. Cette formation a s’inscrit dans le cadre

des préparatifs de la compétition des débats inter-écoles. Elle a privilégié deux thèmes notamment : comment bien parler en public et devenir bon débatteur ?
L’objectif de la formation vise à préparer les participants à mieux connaitre les techniques de base de la communication et de pouvoir s’adapter aux différentes situations. Cette initiative du CJPEG consiste à redorer le blason du système éducatif guinéen. D’après Aboubacar BANGOURA, coordinateur général du projet des débats inter-écoles : « Chacun est capable de quelque chose dans ce pays. L’Etat ne peut pas tout faire. La meilleure manière pour nous de contribuer au développement de la Guinée est de transmettre le savoir dont nous disposons aux jeunes frères et sœurs. »
Au cours de ces deux jours d’échange, les formateurs ont réussi à développer le contenu des thèmes. La communication étant leur passion, ces jeunes formateurs ont adopté des attitudes leur permettant de créer un contact direct avec les élèves dans le but de faciliter la compréhension.
Selon Aboubacar BARRY, élève au lycée Dr Ibrahima FOFANA, affirme que ces deux jours d’échange l’on largement permit de comprendre ‘’le parler en public et de se rendre compte de ses erreurs’’. Il promet par la suite de développer la confiance en soi afin de devenir un acteur de la communication public et un bon orateur.
A noter que cette formation sur les techniques de la prise de parole en public est organisée parallèlement dans les différentes écoles de la capitale. Cette initiative de l’ONG-CJPEG constitue un moins nécessaire de préparer les élèves pour la compétition des débats inter-écoles prévue du 05 février au 07 mars 2020 à l’Université Cheick Modibo DIARRA de Sonfonia.
                                                             ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire